Calvaire, commune de Louisfert

Situé à l'entrée du cimetière, cet incroyable calvaire serait réalisé avec des dizaines (centaines ?) de blocs qui proviendraient des mégalithes (dolmens, menhirs) de plusieurs communes alentours est représentatif de la bêtise humaine alliée au fanatisme religieux

 Textes inscrits sur le panneau explicatif :
Cet étonnant monument religieux témoigne de la volonté de l'Abbé Cotteux et de ses paroissiens de réaliser cet ensemble (1871 à 1892).
Parmis ces blocs de pierre de nombreux menhirs et dolmens de la région furent apportés de St Vincent des Landes, Treffieux, St Aubin des Chateaux, Lusanger.
Le transport fut parfois difficile : trois semaines furent nécessaires pour amener, à l'aide d'un chariot, le grand Menhir du tertre Gicquel jusqu'à Louisfert.
On peut le voir à l'angle Sud près de la route surmonté d'un buste de St Jacques.
Les vestiges mégalithiques réunis dans ce calvaire permettent d'imaginer le nombre de sites aujourdhui disparus, témoins d'une présence humaine qui remonte au Néolithique. Au cours de leur histoire les monuments préhistoriques (menhirs et dolmens) ont été fréquemment réutilisés, transformés en lieu de cultes ou détruits pour la récupération des pierres . Cependant d'autres monuments nous sont heureusement parvenus intacts. L'attrait qu'ils ont représenté sur la population a amené le clergé à faire détruire ou Christianiser ces monuments. La présence d'une croix au sommet ou de gravures en est souvent le témoin, de même que de déplacer des monuments préhistoriques pour créer de toutes pièces un nouveau sanctuaire. On retrouve ce phénomène de Christianisation à Guérande "Calvaire installé près du Dolmen de la croix Sandun"ou à Vay "Menhir surmonté d'une croix".

En 1853, entre Sion et Lusanger, un petit calvaire a lui aussi été réalisé à base de Menhirs, ce qui inspira peut être l'abbé Cotteux.

 

site louisfert

Site Louisfert

Site Louisfert

Coordonnées : N 47.677778 W 1.4327778

La carte ne peut etre affichee, un probleme avec votre navigateur : le java script est non valide ou le navigateur n'est pas supporte par Google Maps