Cairn de Barnenez commune de Plouézoch

Le cairn de Barnénez est situé dans le département du finistère en la commune de Plouézoch, dans la presqu'île de Kernéléhen.
Il a été érigé sur un socle rocheux de schiste et de dolérite. Au nord se situe l'île de Stérec d'où fut extrait le granit qui servit à sa contruction.
 En réalité ce cairn est contitué de deux parties.
Un entrepreneur puisa énormement dans le cairn pour la construction d'une route en 1954.
Un tumulus fut détruit dans un premier temps, puis il attaqua ensuite le second jusqu'à la mise à jour des chambres dolméniques.
Après les fouilles et sa restauration, il est protégé par une enceinte grillagée, et ses dolmens sont murés.

Le cairn se présente en une énorme masse de pierres orientées est-ouest, il fait une longueur de 70 à 80 m, une largeur de 30 à 35 m, une hauteur de 5 m.
Le dégat réalisé nous montrait 5 chambres centrales, une en dolmen simple à grandes dalles, les autres en four en petites pierres dites en tholos.
 Les dolmens furent fouillés d'est en ouest c'est à dire dans l'ordre inverse de sa construction, ils sont numérotés de A à J, il faut noter que l'un est G', il fut découvert plus tard lors des fouilles.

Le cairn restauré fait une longueur de 70 m, il comporte un système à gradins constitué de pierres, à l'ouest, ils forment un éperon central, ce qui fait penser à la proue d'un navire, ce cairn apparait donc comme un navire de pierre pointé vers l'ouest.
Il est constitué de 11 dolmens, 6 dans la deuxième partie et 5 dans la première.

Cairn de barnenez
Vue du cairn à l'arrivée sur le site

Cairn de barnenez
Vue de l'éperon rocheux coté oriental

Cairn de barnenez
Coté du cairn ouverture des chambres dolméniques

Cairn de barnenez
Coté du cairn ouverture des chambres dolméniques

Cairn de barnenez
Coté du cairn ouverture des chambres dolméniques

Cairn de barnenez
Séparation des deux cairns

Suite